En Europe, le grand Léonard de Vinci fut le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère en esquissant, sur un croquis daté de 1486, une machine volante à aile tournante basée sur le principe de la vis d'Archimède. Il faudra attendre 1907 pour que les premiers essais d'un tel engin aient lieu, en France, avec passagers. Mais c'est durant la Seconde Guerre mondiale que l'hélicoptère acquiert ses lettres de noblesse. L'Américain d'origine russe Igor Sikorsky est le premier, en 1931, à déposer le brevet d'un hélicoptère. En 1936, l'Allemand Heinrich Focke construit le premier modèle capable de voler, le Focke-Wulf 61. En 1939, Sikorsky contre-attaque et présente le premier engin militaire, le VS-300, dont une version plus élaborée sera baptisée XR-4 en 1942. Pendant la guerre, les ingénieurs aéronautiques allemands et américains travaillent sur divers prototypes. La Kriegsmarine expérimente un étrange hélicoptère de reconnaissance à une place, relié par un filin à un sous-marin. L'armée américaine effectue la première opération d'évacuation de blessés par hélicoptère en avril 1944, en Birmanie. À partir des années 50, les hélicoptères jouent un rôle de plus en plus important dans les conflits qui embrasent la planète, en particulier dans la guerre du Viêt-nam.
Hébergeur : Fileserve
Qualité : DVDRIP
Format : Avi
Langue : Français
Sous-titres : Aucun
Découpé avec : Aucun
Taille du fichier : 350 Mo
Durée : 52 min
http://www.fileserve.com/file/mH2wEPr
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MU Concorde, la fin du rêve
Le 12 avril 2006 à 20h40
Concorde, la fin du rêve
Du vol inaugural en 1969 à la catastrophe de Gonesse en 2000, histoire documentée et parfois controversée du Concorde, filmée grâce à une autorisation de tournage exceptionnelle.
Documentaire de Peter Bardehle
Allemagne, 2006, 52mn, ZDF
Multidiffusion le 15 avril à 15h15
Après le vol inaugural de Concorde, le 2 mars 1969, nombre de compagnies aériennes rêvent d’en acquérir un. Mais, très gourmand en kérosène, le supersonique franco-britannique est frappé de plein fouet par la crise du pétrole de 1973. Seize exemplaires seulement seront mis en service sur des lignes commerciales.
En revanche, avion de prestige, il sera affecté aux voyages officiels des chefs d’État, et des entreprises et voyagistes haut de gamme l’affréteront pour des vols spéciaux. De 1969 à 2000, le Concorde a traversé régulièrement l’Atlantique à deux fois la vitesse du son. Il a battu plusieurs records du monde, souvent avec le pilote André Turcat aux commandes – ce dernier évoque ici ses extraordinaires souvenirs.
L’avion a alimenté bien des rêves, mais son exploitation s’est heurtée à des problèmes insurmontables : concurrence avec le Boeing 747, niveau sonore qui lui interdit l’accès à certains aéroports, coût faramineux du billet… Le coup de grâce fut porté par la catastrophe de juillet 2000 : le crash d’un avion peu après son décollage de Roissy fit 113 morts. L’enquête révéla divers manquements et erreurs.
Dans le documentaire, plusieurs membres d’équipage des deux côtés de la Manche désignent des responsables, qui interviennent à leur tour pour réfuter les accusations à leur encontre. Après l’accident, la version commerciale du Concorde fut légèrement modifiée, permettant encore une série de vols. Jusqu’au dernier, le 24 octobre 2003. Maintenant, le Concorde est un bel objet de musée. L’avion du premier vol est au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
Un autre modèle est exposé au musée des Techniques de Sinsheim, dans le Bade-Wurtemberg, après avoir littéralement flotté sur le Rhin. Le documentaire montre au passage quelques images de cet étonnant voyage.
Lien :
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